L'ESMAN a soufflé ses 20 bougies
Les amoureux de l'ESMAN ont célébré les vingt ans du club ce weekend. Un anniversaire placé sous le signe du sport et du partage.
Ca y est ! L'euphorie est redescendue. Les bougies ont été soufflées. Et la grande famille de l'ESMAN peut être fière du chemin parcouru. S'il y a eu des victoires, des défaites, des départs et des arrivées, ce que les fondateurs du club n'ont pas manqué de relever reste l'état d'esprit de partage et de solidarité ayant animé le club. « Un esprit de clocher, comme l’a décrit Roger Salles-Cazeaux, actuel trésorier et président du club pendant 13 ans, qui s’est consolidé autour d’une trilogie : le sportif, l’éducatif et le social. »
Pour célébrer cette double décennie de réussite, près de 500 amis de l'ESMAN se sont rassemblés au stade de Meillon sur la journée, que ce soit lors de la marche entre les villages, des ateliers foot, des matches intergénérationnels ou du repas festif. Toujours dans la bonne humeur et dans le partage.
"On n'a pas tous les jours vingt ans, ça n'arrive qu'une fois seulement" a commencé le premier président Gérard Salles-Cazeaux avant rappeler la genèse du club ralentie par de petites rivalités villageoises avant que l’union ne voit le jour. Avant de devenir un club, l’ESMAN était une « Entente du Gave », qui rassemblait les écoles de football de l’Espérance de Meillon et de l’ENA (Entente Narcastet-Assat) lors des saisons 2001-2002 et 2002-2003. Ce n’est que la saison d’après que les seniors des trois villages foulèrent la pelouse sous une seule et même bannière verte et blanche.
« Une fierté de les voir briller »
Cette même année fut marquée par la création d’un emploi en tant que Responsable technique des jeunes (RTJ) qui alternait entre l’éducation des jeunes du club et l’apprentissage du sport dans les écoles environnantes. Aujourd’hui le club compte deux salariés à temps plein et un service civique. Et depuis sa création, l’équipe fanion s’est toujours maintenue en Régional 3, si l’on occulte les quelques années (peu nombreuses) passées en première division de district.
Un maintien du niveau de jeu, qui se caractérise aujourd’hui par la présence de jeunes issus de la formation au sein de l’équipe première. « Une fierté de voir ces gars-là briller » s’est ému Pierre Bellehigue, président pendant 13 ans. Celui qui s’occupe désormais de la catégorie baby foot n’a pas manqué de remercier la quarantaine de bénévoles présents sur les terrains chaque week-end et ceux qui œuvrent pendant les manifestations du club, « sans oublier les proches du club qui nous ont quitté en chemin ».
Il ne reste qu’à nous souhaiter que l’avenir soit aussi empreint de succès, que les victoires soient plus nombreuses que les défaites et que le club reste « fort et vert ».
Vive l’Esman.
L'album photo complet est à retrouver sur Facebook.