Rencontres du 16 et 17 septembre
du 16 septembre 2023 au 17 septembre 2023
Séniors C / Coupe Dargains : Esman 1 - 1 Bidache (4-3 TAB)
Le match démarre de la pire des manières : une passe en retrait mal négociée, une incompréhension entre le portier et son défenseur.... Chris envoie le ballon malencontreusement dans notre cage... Le score est déjà à l'avantage de l'adversaire après 30 secondes de jeu.
Nos verts se remettent la tête à l'endroit, montent en puissance progressivement et se procurent des occasions qui fuient malheureusement le cadre.
Les visiteurs ne sont pas vraiment dangereux mais se montrent présents à l'impact et dans l'engagement. Juste avant la mi-temps, après une belle combinaison avec Nathan côté gauche, Fabien déborde et trouve Sharif aux abords de la surface, qui élimine son adversaire direct et trompe le gardien d'une frappe enroulée petit filet poteau rentrant.
Score de parité à la pause.
La seconde période sera synonyme d'occasions franches mais vaines pour nos joueurs avec un face à face remporté par le portier adverse.
Les visiteurs subissent, se montrent dangereux sur coups de pied arrêtés et tiennent le choc jusqu'au coup de sifflet final.
Le sort de cette rencontre sera donc scellé par la traditionnelle séance de tirs au but.
Les Basques convertissent 3 penaltys, en ratent 2 avec des tirs hors cadres et voient Pilou s'interposer sur l'un des tirs au but.
Les Verts, malgré 2 échecs (Sharif et Jaouad) convertissent 4 penaltys (Luc, Mohamed, Florian et Nathan) pour valider la qualification pour le prochain tour de Coupe Dargains.
Félicitations au groupe qui a su se remotiver après un match "controversé" la semaine dernière et qui va devoir donner encore plus samedi soir, en déplacement à Oloron.
Séniors F : Esman 0-2 Poey de Lescar
Le foot peut être cruel tant nos filles ont dominé les grandes favorites de la poule qui visent l’accession au niveau régional.
Dès le coup d’envoi, nos filles mettent le pied sur le ballon, se montrent patientes, trop parfois. Les visiteuses ouvrent la marque sur un magnifique coup franc des 25 mètres. 0-1 16’.
Deux minutes plus tard, sur un corner adverse, nos filles dégagent, la milieu de Poey récupère et, de 25 mètres, double la mise. 0-2 18’.
Nos filles ne baissent pas les bras et surdominent nos adversaires, combinent bien, mais malheureusement, pèchent dans le dernier geste.
La deuxième mi-temps est à sens unique puisque nous la passons dans le camp adverse. Nos adversaires, comptant sur leur excellente gardienne, sont totalement dépassées par manque de fond de jeu, n’arrivent pas à enchainer plus de deux passes consécutives . Alicia, Gaelle, Léa, Charlotte, Mélo, Jess tentent leur chance sans parvenir a tromper la vigilance de la gardienne.
A la 60', nous manquons un pénalty. Nous poussons en espérant réduire l’écart face aux visiteuses qui s’énervent, se grondent et restent sans solutions.
Les Esmanoises ont démontré leur solidarité, un vrai projet de jeu et l’envie de jouer ensemble. Les plus fortes ont perdu ce match cruel et le colosse de Poey de Lescar a eu les pieds d’argile. Une défaite pleine d’espoir car, si nous gardons cette qualité de jeu, nous vaincrons.
Fortes et Vertes, Arriba ESMAN.
Quelques corrections à la mi-temps permettent de revenir sur le terrain avec toujours un bon pressing, un peu plus collectif, et avec un peu plus de volonté de changer de côté quand on est bloqué. Les efforts ont été utiles puisque nous avons pu marquer un 3ème but.
Petite satisfaction : l'arbitre a dit que nous avions une belle équipe qui faisait bien tourner le ballon. Bravo les garçons !
Le travail aux entraînements, l'écoute et l'envie vont nous permettre de garder cette bonne dynamique de 3 victoires consécutives.